À compter du 1er janvier 2026, la valeur du facteur de conversion de l’énergie finale en énergie primaire pour l’électricité dans les diagnostics de performance énergétique et les audits énergétiques est abaissée et alignée sur celle de l’Europe. Le coefficient passe de 2,3 à 1,9.
il sera possible de mettre à jour gratuitement votre DPE, sans nouvelle visite du diagnostiqueur, sur le site de l’Observatoire DPE-Audit de l’Ademe.
Cette évolution technique, mais essentielle, permettra à près de 850 000 logements de sortir du statut de passoire énergétique. Réclamée de longue date par l’UNPI auprès du cabinet de Michel Barnier, alors Premier ministre fin 2024, qui avait personnellement demandé à l’UNPI lors d’un rendez-vous qu’il avait sollicité, de le soutenir auprès des parlementaires ainsi qu’auprès de l’Administration, cette mesure vient corriger une injustice majeure, le précédent mode de calcul pénalisant l’électricité – pourtant largement décarbonée en France – par rapport au gaz ou au fioul.
