plus de 50 adhérents et invités étaient présents. La participation de Madame Marie Josée ALLEMAND députée, de Monsieur Vincent BONNARDEL député suppléant et de Monsieur Marc VIOSSAT vice-président du département, est un signal fort de la prise de conscience par les instances politiques des problématiques du logement dans les Hautes Alpes.
Nathalie JACOB a rappelé les actions menées par l’association au service des propriétaires adhérents, et insisté sur le rôle social et économique du propriétaire, premier bailleur dans les hautes-alpes. (23% des ménages).
Elle a rappelé la participation de l’UNPI au dispositif bail rénov en partenariat avec SOLIHA et l’ADIL. Ce dispositif est ouvert à l’ensemble des propriétaires bailleurs, pour les inciter à entrer dans un parcours de rénovation énergétique. Des conseils et des informations leurs sont donnés via des réunions (la prochaine est le 17/06) ; mais également des visites sur place qui permet un audit du bien et des besoins. Une occasion de se poser les questions pertinentes pour une future rénovation énergétique. l’UNPI a procédé à une dizaine de visites de logement en 2024.
Mme la député ALLEMAND a fait part de son action notamment le dépôt d’ une question écrite au gouvernement sur les conséquences dramatiques pour le département des interdictions de louer liées aux classements énergétiques E, F et G du DPE.
Monsieur VIOSSAT a présenté l’organisation active du département pour le logement avec comme clé d’entrée pour les propriétaires la Maison de l’Habitat.
Maître Hervé PACE, notaire, a ensuite exposé le contexte particulièrement morose des ventes immobilières, avec un maintien des prix, voir une hausse dans la plupart des cantons.
Enfin, un membre du conseil d’administration a fait part de son inquiétude quant à l’échéance de 2028 pour l’interdiction à la location des logements classés F. La méthode de calcul du DPE est basée sur des consommations énergétiques au m2. Dans les Hautes Alpes le climat est plus rigoureux et donc, même correctement isolés, un tiers des logements dépassent la classe E. L’UNPI 05 agit activement au niveau national pour que le DPE ne pénalise pas injustement les zones de montagne. Un exposé humoristique a permis de dévoiler toutes les imperfections de la réglementation.
Notre président national Sylvain Grataloup ne pouvant être présent, nous a adressé un message vidéo
https://drive.google.com/file/d/1NidAmsvN-DN9QZGqyNdvU1y_ONYo-OFC/view?usp=sharing
l’assemblée générale s’est terminée par un moment convivial et d’échanges .